SEEPH 2017 : Programme des événements dans le Grand Est destinés aux employeurs publics

SEEPH 2017 : Programme des événements dans le Grand Est destinés aux employeurs publics

Du 13 au 19 novembre 2017 aura lieu la 21e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. À cette occasion, des événements sont organisés partout en France et en Europe. En tant qu’employeurs publics, vous êtes invités à participer à plusieurs événements qui auront lieu dans la région Grand Est.

En savoir plus

Rendez-vous de la mobilité inter-fonction publique - Grand Est

Rendez-vous de la mobilité inter-fonction publique - Grand Est

Le 1er salon de la Mobilité Inter-Fonction Publique sur le territoire de la région Grand Est est organisé par la PFRH Grand Est. À cette occasion, un stand du FIPHFP sera présent.  

En savoir plus

« Job pour tous », un premier salon de recrutement virtuel soutenu par le FIPHFP

« Job pour tous », un premier salon de recrutement virtuel soutenu par le FIPHFP

Du 6 au 17 novembre prochain, se déroule le 1er salon de recrutement virtuel : « Job pour tous » organisé par Hanploi CED en partenariat avec le réseau des Cap emploi. Le FIPHFP est  partenaire de cette initiative mise en place à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH).  

En savoir plus

Site du Handi-Pacte Grand Est

Site du Handi-Pacte Grand Est

Le site du Handi-Pacte Grand Est est actuellement en travaux. Les informations issues des sites des Handi-Pactes Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne sont en cours d’intégration sur le site du Handi-Pacte Grand Est.  

En savoir plus

Le Département du Bas-Rhin s’engage aux côtés du FIPHFP

Le Département du Bas-Rhin s’engage aux côtés du FIPHFP

Ce 6 novembre, Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Marc Desjardins, Directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et Patrick François, Directeur régional Grand Est de la Caisse des Dépôts ont signé pour la première fois une convention triennale facilitant l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.  

En savoir plus

Annuaire national des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH

Annuaire national des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH

Les attributions des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH : Il participe à la coordination et à l’organisation des travaux de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH en matière d’évaluation et d’orientation professionnelles des personnes handicapées. Il organise les modalités concrètes de participation des acteurs du SPE (ANPE et prestations des psychologues de l’AFPA ) aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire pour l’évaluation et l’orientation professionnelle, en fonction des moyens qui seront apportés par le SPE...

En savoir plus

Prochaines échéances
  • /index.php/component/allevents/display/event/default/52-rendez-vous-de-la-mobilite-inter-fonction-publique-grand-est?Itemid=101Rendez-vous de la mobilité inter-fonction publique - Grand Est (28-11-2017)
  • /index.php/component/allevents/display/event/default/51-journee-d-animation-du-reseau-sensibiliser-et-former-le-personnel-encadrant?Itemid=101Journée d'animation du réseau "sensibiliser et former le personnel encadrant" (05-12-2017)

Appel à candidature pour la mise en œuvre du dispositif sur l’emploi accompagné en Grand Est

ARS articleimage web

L’ARS Grand Est lancera avant septembre 2017, en partenariat avec la DIRECCTE, l’AGEFIPH et le FIPHFP, un appel à candidature afin de déployer le dispositif d’emploi accompagné prévu par le décret n° 2016-1899 du 27 décembre 2016 modifié (lien avec le décret).
Cette mesure inscrite dans la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (loi n° 2016-1088 du 8 août 2016) a pour objectif de permettre aux travailleurs en situation de handicap, d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail.
Pour cela, le dispositif comporte :
•    un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle du travailleur handicapé 1
•    un soutien et un accompagnement de l’employeur qu’il soit public ou privé 2
Le dispositif doit être porté par une personne morale gestionnaire, mais il repose avant tout sur la mobilisation coordonnée des acteurs, tout particulièrement les opérateurs du service public de l’emploi et les établissements et services du secteur médico-social.

 

1 La population ciblée doit être conforme au décret n°2016-1899 du 27 décembre 2016 modifié, c’est-à-dire les travailleurs en situation de handicap avec une orientation de la CDAPH.
Dès l’âge de 16 ans, les travailleurs handicapés :
-    bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
-    accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail mentionné au a) du 5° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail;
-    en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.
Par ailleurs, le projet devra préciser le profil des personnes ciblées (type de déficience, milieu de scolarisation, public ESAT…) ainsi que la file active par profil concerné.
Une attention particulière sera portée aux publics suivants :
-    les jeunes sortants du milieu scolaire vers l’emploi
-    le public sortant des ESAT
-    le public actif salarié avec des troubles spécifiques (psy, cognitifs, autisme…)
2 Soit (I) un établissement ou service médico-social de type ESAT, CRP/CPO, SAVS ou SAMSAH ayant signé une convention de gestion avec un opérateur du service public de l’emploi.
Soit (II) un opérateur du service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, une mission locale) ayant signé une convention de gestion avec un établissement ou service médico-social relevant du (I).
Soit (III) un autre organisme, dont les établissements médico-sociaux accompagnant des jeunes handicapées (IME, ASE) ayant conclu une convention de gestion avec un établissement ou service mentionné au (I) ET un organisme relevant du (II).