SEEPH 2017 : Programme des événements dans le Grand Est destinés aux employeurs publics

SEEPH 2017 : Programme des événements dans le Grand Est destinés aux employeurs publics

Du 13 au 19 novembre 2017 aura lieu la 21e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. À cette occasion, des événements sont organisés partout en France et en Europe. En tant qu’employeurs publics, vous êtes invités à participer à plusieurs événements qui auront lieu dans la région Grand Est.

En savoir plus

Rendez-vous de la mobilité inter-fonction publique - Grand Est

Rendez-vous de la mobilité inter-fonction publique - Grand Est

Le 1er salon de la Mobilité Inter-Fonction Publique sur le territoire de la région Grand Est est organisé par la PFRH Grand Est. À cette occasion, un stand du FIPHFP sera présent.  

En savoir plus

« Job pour tous », un premier salon de recrutement virtuel soutenu par le FIPHFP

« Job pour tous », un premier salon de recrutement virtuel soutenu par le FIPHFP

Du 6 au 17 novembre prochain, se déroule le 1er salon de recrutement virtuel : « Job pour tous » organisé par Hanploi CED en partenariat avec le réseau des Cap emploi. Le FIPHFP est  partenaire de cette initiative mise en place à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH).  

En savoir plus

Site du Handi-Pacte Grand Est

Site du Handi-Pacte Grand Est

Le site du Handi-Pacte Grand Est est actuellement en travaux. Les informations issues des sites des Handi-Pactes Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne sont en cours d’intégration sur le site du Handi-Pacte Grand Est.  

En savoir plus

Le Département du Bas-Rhin s’engage aux côtés du FIPHFP

Le Département du Bas-Rhin s’engage aux côtés du FIPHFP

Ce 6 novembre, Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Marc Desjardins, Directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et Patrick François, Directeur régional Grand Est de la Caisse des Dépôts ont signé pour la première fois une convention triennale facilitant l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.  

En savoir plus

Annuaire national des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH

Annuaire national des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH

Les attributions des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH : Il participe à la coordination et à l’organisation des travaux de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH en matière d’évaluation et d’orientation professionnelles des personnes handicapées. Il organise les modalités concrètes de participation des acteurs du SPE (ANPE et prestations des psychologues de l’AFPA ) aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire pour l’évaluation et l’orientation professionnelle, en fonction des moyens qui seront apportés par le SPE...

En savoir plus

Prochaines échéances
  • /index.php/component/allevents/display/event/default/52-rendez-vous-de-la-mobilite-inter-fonction-publique-grand-est?Itemid=101Rendez-vous de la mobilité inter-fonction publique - Grand Est (28-11-2017)
  • /index.php/component/allevents/display/event/default/51-journee-d-animation-du-reseau-sensibiliser-et-former-le-personnel-encadrant?Itemid=101Journée d'animation du réseau "sensibiliser et former le personnel encadrant" (05-12-2017)

Annuaire national des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH

image décorativeTéléchargez l'annuaire national des RIP des MDPH

Les attributions des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH

  • Il participe à la coordination et à l’organisation des travaux de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH en matière d’évaluation et d’orientation professionnelles des personnes handicapées.
  • Il organise les modalités concrètes de participation des acteurs du SPE (ANPE et prestations des psychologues de l’AFPA ) aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire pour l’évaluation et l’orientation professionnelle, en fonction des moyens qui seront apportés par le SPE.
  • Il prépare, met en œuvre et suit les conventions passées entre la MDPH et les organismes de placement spécialisés Cap emploi et les centres de préorientation.
  • Il prévoit, sur le plan institutionnel, les conditions desuivi des décisions de la CDAPH relatives à la reconnaissance de travailleur handicapé et à l’orientation professionnelle des personnes handicapées.
  • Il est chargé des relations avec le directeur départemental de l’emploi et de la formation professionnelle pour toutes les questions relatives à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
  • Il assure la liaison avec le Service Public de l’Emploi et les organismes de placement spécialisé pour l’accueil et de l’accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés orientés vers le marché du travail.
  • Il organise la coordination des actions d’accompagnement social ou médico-social avec le parcours d’accompagnement vers l’emploi mis en œuvre par le SPE et les Cap Emploi, pour les personnes handicapées très éloignées de l’emploi ou présentant un handicap spécifique lorsque le besoin est identifié.
  • Il représente, en tant que de besoin, la MDPH au sein des instances de pilotage des dispositifs pour l‘emploi et l’insertion professionnelle des personnes handicapées au niveau départemental et notamment au PRITH.
  • Il contribue à la connaissance des personnes handicapées accueillies par la MDPH et fait valoir leurs besoins pour améliorer leur insertion professionnelle.
  • Il assure la diffusion de l’information nécessaire à l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes handicapées par le SPE
  • Il assure la liaison avec l’AGEFIPH pour rendre disponibles dans les MDPH l’information relative aux aides de l’AGEFIPH en direction des personnes handicapées et des employeurs.
  • Il assure le suivi des données à caractère professionnel du système d’information de la MDPH.
  • Il favorise l’articulation avec les systèmes d’information de la MDPH et des DDTEFP et du SPE ainsi que des Cap Emploi.